ZEN SHIATSU

Le Zen shiatsu développé au Centre de Médecine Traditionnelle Japonaise de la Forêt de Soignes (Ischia) est un shiatsu thérapeutique, tel qu’appliqué au Japon qui l’a reconnu comme médecine officielle depuis le début du 20ème siècle.

Elle résulte du massage japonais ancestral, l’amna qui s’est vu enrichi par les apports de la Médecine Traditionnelle Chinoise, essentiellement ceux de  la théorie des Méridiens et des 5 élements lesquelles permettent de cerner au mieux l’état physique, psychique, émotionnelle et spirituel de la personne.

La dimension « Zen » est fondamentale dans ce shiatsu car, outre son aspect dénudé et épuré, il se base avant tout sur l’expérimentation, l’observation profonde de l’instant, essentielle pour un diagnostique et soin ‘justes’.
Être conscient de la réalité dans son unicité et sa totalité, c’est devenir conscient de son corps, de ses sensations, de ses pensées, de ses émotions, de sa conscience mais aussi du monde extérieur qui nous entoure.

La pratique du shiatsu “thérapeutique” met en jeu savoir-faire et sensibilité dans le respect de la philosophie orientale. Il doit se dégager de la séance une impression de confort, liée à des pressions justes et à leur souplesse d’exécution.

Lorsqu’on stimule l’énergie, le ki, nous touchons la fonction énergétique. Cette notion, qui n’a pas d ‘équivalent dans la médecine occidentale, montre que les organes internes, en plus de l’aspect physiologique, sont le support de capacités psychiques ou spirituelles qui nous permettent d’être en relation avec notre environnement. Chaque organe a un rôle bien particulier qui influence notre comportement,

En fonction du diagnostic posé, le travail sera plus ciblé sur le dos, le ventre, les jambes, les bras, les épaules, la nuque, la tête, etc…, chaque personne étant traitée en fonction de son “tempérament” : eau – bois- feu – métal – terre et de ses déséquilibres énergétiques. En harmonisant le flux énergétique, le thérapeute aide son patient à obtenir une meilleure cohésion entre le corps, le psychique et l’esprit, et un meilleur fonctionnement de l’organisme.

Indications

De part l’expérience du thérapeute, le champ d’application du shiatsu s’étend à de nombreux domaines, avec des résultats particulièrement satisfaisants quand les algies (douleurs) sont de nature chronique. Comme « effets collatéraux », le Shiatsu revitalise l’organisme entier, élimine le stress et les tensions, favorise la souplesse des tissus musculaires.

Sur base de plusieurs centaines de personnes ayant consultées le Centre, il a été possible de soulager de nombreux troubles, tels que :

* Rhumatologiques (douleurs articulaires, lumbago, cervicalgie, torticolis )
* Gynécologiques (nausées durant la grossesse, troubles du cycle menstruel, jambes lourdes)
* Psychologiques ( anxiété, angoisse, dépressions saisonnières et autres, phobies, troubles obsessionnels compulsifs)
* Respiratoires (asthme, rhume, sinusite)
* Digestifs (colite, constipation, vomissement, ballonnements).
* hormonaux (procesus du vieillissement, ménopause, hypo/hyper thyoïdie, andropause, etc.)

Les résultats sont tout aussi positifs dans le cas de migraines, d’insomnies, stress, vertiges, acouphènes, fatigue générale, troubles fonctionnels divers (glycémie, etc), allergie, troubles psychosomatiques (blocages anciens, émotions refoulées, inadaptabilité et manque de lâcher prise).

Aussi, en stimulant les capacités de régénération existante en chacun de nous, l’application de ce savoir faire contribue à diminuer les douleurs, tensions et mal être du corps en l’harmonisant énergétiquement.

Contact
Simeon Moutaftchieff
moutaf123@yahoo.com
0.494.2702.89
34, Avenue Hugo Van Der Goes, 1160 Bruxelles
Blog: derniers articles
Commentaires récents